Skool Casablanca

Skool Casablanca

Skool Casablanca est l’application de la pensée éducative e4u dont les prémisses ont été posés dans le cadre de la structure éducative expérimentale créée au sein de l’éducation nationale dans les années 1980-2000 et ont construit le concept d’une éducation durable dont les principes sont centrés sur la mise en place d’une égalité des chances dans les accès aux savoirs qui ne concernent pas uniquement les supports matériels qui contribuent à la transmission des connaissances – livre, audio, numérique, téléphonie, etc. – mais aussi les méthodes éducatives mises en oeuvre et les contenus portés par ces supports dans le cadre d’un dispositif éducatif mixte – présentiel et à distance.

La méthode éducative mise en place dans Skool Casablanca repose sur l’enseignement transversal des savoirs. La transdisciplinarité suppose dès le départ l’énoncé d’un point de vue unificateur qui surplombe tous les points de vue disciplinaires. La transdisciplinarité concerne ce qui est à la fois entre les différentes disciplines et au-delà de toute discipline. Sa finalité est la compréhension du monde présent dont un des impératifs est l’unité de la connaissance. Elle doit permettre d’apprendre à apprendre mais aussi d’apprendre à penser la complexité du monde.

Le principe d’apprentissage transdisciplinaire se résume ainsi : Nous avons un centre d’intérêt ou une passion. Parfois certains d’entre nous n’ont que ce centre d’intérêt ou cette passion comme quotidien. Mais qu’est-ce que ce centre d’intérêt ou cette passion peut nous apprendre sur les hommes et le monde? Tout. Tout de ce qu’il est possible de savoir sur les hommes et le monde.  

  

A un œnologue qui lui demandait ce qu’un astrophysicien voyait dans son verre de vin, Michel Cassé répondit : Je vois la naissance de l’Univers puisque je vois les particules qui s’y sont formées dans les premières secondes. Je vois un Soleil antérieur au nôtre puisque nos atomes de carbone se sont forgés au sein de cet astre qui a explosé. Puis ce carbone s’est lié à d’autres atomes de cette sorte de poubelle cosmique dont les détritus, en s’agrégeant vont former la Terre. J’y vois la décomposition des macromolécules qui se sont assemblées pour donner naissance à la vie. Je vois les premières cellules vivantes, le développement du monde végétal, la domestication de la vigne dans les pays méditerranéens. Je vois les bacchanales et les festins. Je vois la sélection des cépages, un soin millénaire autour des vignobles. Je vois enfin le développement de la technique moderne qui permet aujourd’hui de contrôler de façon électronique la température de fermentation dans les cuves. Je vois toute l’histoire cosmique et humaine dans ce verre de vin, et, bien entendu, toute l’histoire spécifique de la région où il a été produit.  

Les objectifs

Acquérir les savoirs élémentaires

Baccalauréat

Développer les compétences

SAMSUNG CSC
Casablanca3